Eleveurs, particuliers, quelle différences ?

Est-ce un chien qui me correspond ?

Inscrit au LOF, pourquoi faire ?

Eleveurs, particuliers, quelle différence ?

Les ' éleveurs ', sont titulaires du certificat de capacité et possèdent un n° siret. Ils sont donc déclarés à la DSV et aux impôts.

Ils sont autorisés à produire plusieurs portées / an.

Dans cette catégorie, vous trouverez :

- des éleveurs ayant des portées toute l'année,

- des éleveurs ayant 1 ou 2 portées / an.


Les ' particuliers ' ne sont pas titulaires du certificat de capacité ou n° siret : ils sont autorisés à produire 1 portée / an.


Un éleveur de chiens LOF est détenteur d’une carte d’éleveur délivrée par la SCC qui comprend un numéro d’éleveur.

Il détient la plupart du temps un affixe, qui est en quelque sorte la marque de son élevage, qui assure sa traçabilité et sa signature. L’éleveur qui possède un affixe s’engage à ne produire que des chiots LOF.


Attention aux idées reçues : vous ne paierez pas votre chien + cher chez un éleveur que chez un particulier sérieux !


A méditer...

Sachez qu'en faisant l'acquisition d'un chiot, vous en encouragez le mode d'élevage...

Certains chiots naissent et grandissent dans le respect de leurs besoins physiologiques et psychologiques, d'autres ne connaissent que l'exiguïté et le minimum vital en guise de soins.


Certains chiots ont des parents qui ont été testés pour les maladies pour lesquelles ils sont prédisposés, d'autres sont produits sans aucune précaution.


Certains chiots ont des parents inscrits au LOF et sélectionnés, d'autres sont nés au hasard d'une rencontre ou d'un accouplement juste rentable pour ' l'éleveur '.


Certains éleveurs cherchent à faire au mieux : le bien-être du chien est au centre de leurs préoccupations, d'autres, en revanche, ne visent que le profit.


Votre choix n'est pas anodin.


VIA LE SITE DU CFBA : https://club-berger-australien.org/page.php?idpage=20

Est-ce un chien qui me correspond ?

Le berger australien est un chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres ', dit le standard du Berger Australien.


Toutes les qualités citées ci dessus peuvent devenir des défauts si vous ne lui inculquez pas une solide éducation et sociabilisation ou si vous ne faites pas travailler votre chien :


Le Berger Australien est un chien très actif, avec un fort caractère, qui ne supporte pas la solitude, demande une sérieuse éducation ET sociabilisation (club d'éducation chaque week end pendant 18 mois, dès l'âge de 2 mois, en + du travail que vous ferez avec lui tous les jours), ainsi qu'une activité physique ET mentale quotidienne : pratiquer une discipline canine (agility, attelage, canicross, fly ball, frisbee, obé rythmée...), ou une discipline de travail (cavage, obéissance, pistage, recherche utilitaire, troupeau, sauvetage...) AVEC son maître.

C'est à ces conditions uniquement que vous pourrez en faire un parfait compagnon de famille.


Un Berger Australien est un chien INSCRIT AU LOF.


VIA LE SITE DU CFBA : https://club-berger-australien.org/page.php?idpage=20

Inscrit au LOF, pourquoi faire ?

Idées reçues :


- Le LOF, c'est pour faire des expositions !

- Je veux un chien de compagnie, je n'ai pas besoin de LOF !

- Un chien LOF, ça coûte + cher !

- Je veux un chien de compagnie donc il faut l'acheter chez un particulier !

- Les éleveurs vendent des chiens pour les concours !

- Les éleveurs vendent leurs chiens + chers !

- ...


Alors expliquons :


Le LOF, c'est le Livre des Origines Françaises.

Avoir un chien de compagnie LOF n'a que des avantages :


- le LOF est la garantie que votre chien ressemblera à un Berger Australien, ses parents ayant subi l'examen de confirmation par rapport au standard, avant d'obtenir leur pedigree définitif.

Quel dommage de vous apercevoir quand il sera grand, que votre chien n'est qu'une pâle copie de la race dont vous rêviez...

- l'apparence, c'est bien, mais il y a le caractère ! Qu'advient il si votre chien n'a pas le caractère tant attendu du Berger Australien ? S'il a été mal sociabilisé pendant les 1ères semaines et que votre compagnon est insortable, peureux, agressif...


- et la santé ? Le LOF, c'est aussi une sorte de label de l'éleveur (en général un passionné) qui fait habituellement son possible pour améliorer la race en essayant de réduire au maximum les risques de maladies héréditaires, en sélectionnant soigneusement ses reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de tares qu'ils transmettraient...

Ces éleveurs travaillent à l'amélioration du standard et de l'esthétique, mais aussi à préserver l'intégrité du caractère de la race et la bonne santé de nos chiens. Pourtant, 95 % de leur production part en chien de compagnie dans une famille...


- le LOF, c'est cher ? Pas forcément ! L'éleveur a engagé des frais pour sélectionner les parents de votre chien, afin de mettre toutes les chances de son coté pour vous vendre le chien de vos rêves, beau, intelligent, en bonne santé. Cet éleveur passionné sera également là pour vous conseiller, vous guider dans les 1ers pas avec votre chiot...


Alors, comment savoir si on achète bien un chien LOF ?


Pour être LOF, un chien doit être issu de 2 parents LOF et confirmés. La portée doit avoir été déclarée à la SCC, puis l'éleveur doit avoir déclaré chaque chiot pour obtenir son certificat de naissance. Vérifiez que l'attestation de vente porte bien le n° de LOF ou de dossier, les coordonnées exactes des parents avec leur n° de LOF complet (1er nombre / 2ème nombre), la date de naissance et l'identification du chiot.


VIA LE SITE DU CFBA : https://club-berger-australien.org/page.php?idpage=19